Proche de l’homme dont il recherche la compagnie, il demeure toute sa vie très attaché à son maître. Il est fait pour la vie de famille.C’est au milieu d’elle que le Bengal trouve sa vraie nature, celle d’un chat affectueux avide de tendresse. C’est un chat bien équilibré et sociable.
Il est intelligent, s’intéresse à tout et discute beaucoup. Comme tous les chats à poils courts, le Bengal est un chat assez vif et dynamique. Une musculature importante ; une souplesse et une détente exceptionnelle font de lui un redoutable chasseur.
Le Bengal fait partie des races récentes. Il est le résultat des caprices de l’homme qui a toujours rêvé de caresser les fauves. C’est en 1963 qu’une américaine Jean Mill, réalisa la première hybridation entre un: prionailurus bengalensis (petit léopard d’Asie à la splendide fourrure et dont la taille est compatible avec celle d’un chat) et une femelle American short hair. Lors de sa première hybridation, J. Mill utilisa un animal provenant des Indes.
Il existe en effet plusieurs sous espèces qui diffèrent quelque peu par la taille, la robe, la couleur et la texture du poil. Le chat du bengal était né, un long travail de sélection allait alors commencer. Il fallait à la fois conserver le "look" sauvage du Felis Bengalensis, qui doit évidemment être important et le caractère doux et équilibré du chat domestique. Ce n’est qu’en 1985 que Jean Mill, ayant pleinement réussi son pari, présenta ses bengals en exposition. Le succès fut immédiat. Peu après la race fut officiellement reconnue par The International Cat Association et admise à concourir en championnat. C’est en 1989 que le premier Bengal américain fut importé en France.